Brandade de Nîmes Ail & Persil 200g

0 Review
6,95 €
TTC

La traditionnelle brandade de Nîmes revisitée à l'ail et au persil !

Quantité

Goûtez à la nouvelle recette de cette spécialité incontournable de Nîmes: la brandade de morue à l'ail et au persil, pour varier les plaisirs !

Daniel Perez est brandadier aux Halles de Nîmes depuis de nombreuses années. Il élabore une brandade de morue fine et savoureuse à partir de morue salée séchée entière (et non de miettes de morue). Issue d'une rencontre entre le sel et le cabillaud (qui devient alors la morue), la brandade est une émulsion très fine de morue, d'huile de colza, d'huile d'olive et de lait. La brandade de morue est reconnaissable à son aspect onctueux, crémeux et à sa couleur blanche naturelle fraîche.

La brandade de Nîmes est née du troc de cabillaud contre des sacs de sel de mer d'Aigues-Mortes que pratiquaient les pêcheurs des mers du Nord avec les sauniers de Camargue. Une fois séchée une partie de cette morue était expédiée à Nîmes, ville industrieuse, la plus peuplée de la région à l’époque. Cette morue séchée et salée convenait parfaitement au climat sec et chaud du sud de la France. La petite histoire raconte qu’une nîmoise eut l'idée de broyer la chair de morue dans un mortier de pierre, de la délayer et de la mélanger à l’huile parfumée des garrigues environnantes. On appela ce nouveau plat Brandade, du mot "brandado", participe passé de "brandar" qui signifie "remuer" en provençal. C'est depuis devenue la spécialité nîmoise la plus connue avec les Croquants Villaret.

Circuit court: approvisionnement direct producteur.

Producteur

Fiche technique

Composition
Morue 50%, huile de colza, eau, huile d'olive 10%, sel, LACTOPROTEINES. Epaississants: carraghénanes.
Origine
Nimes

Aucun avis client pour le moment.  

Ajouter un commentaire  

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués  *

Vous aimerez aussi